Avec plus de 26 millions de clients mobile Orange en France, le téléphone mobile fait partie de notre quotidien. Le développement rapide de l’utilisation des téléphones mobiles et la construction des antennes-relais suscite parfois des inquiétudes sur les éventuels effets sur la santé que leur utilisation pourrait engendrer. Aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque pour la santé, néanmoins, la recherche doit se poursuivre notamment sur l’usage à long terme. Dans l’attente des résultats de l’ensemble des recherches scientifiques, le Ministère De la Santé recommande une approche de précaution en formulant des recommandations pour limiter son exposition aux ondes radio des téléphones mobiles.
Les autorités sanitaires recommandent, par mesure de précaution, aux parents d’enfants ou d’adolescents disposant d’un téléphone mobile de les encourager à une utilisation modérée du téléphone mobile et veiller à les informer des moyens permettant de réduire leur exposition.
Bon à savoir
Tous nos téléphones respectent les valeurs limite d’exposition en vigueur. Cette limite s’exprime en « débit d’absorption spécifique » (DAS), elle doit être inférieure à 2W/kg et représente le niveau maximal d’ondes radio auquel on peut être exposé en téléphonant. Vous pouvez trouver le DAS de votre mobile sur son étiquette dans une boutique Orange, dans nos brochures commerciales, ou sur Internet.
Comment bien utiliser son mobile ?
D’une façon générale, il est recommandé de respecter les recommandations d’usages et consignes fournies par le fabricant. Elles figurent dans la notice d’utilisation de votre mobile. Vous pouvez adopter le kit oreillette fourni dans nos coffrets et reportez vous à nos précautions d’usage relatives à des conseils d’utilisation pour diminuer l’exposition et à des mesures touchant à la sécurité.
conseils d’utilisation pour réduire le niveau d’exposition
- Utiliser le kit oreillette fourni avec le mobile. Il permet de réduire l’exposition de la tête et apporte en outre un plus grand confort d’utilisation.ll convient également de respecter les recommandations d’usages et consignes fournies par le fabricant dans la notice d’utilisation qui peuvent indiquer une distance spécifique à maintenir entre le corps et le mobile.
- Éloigner, avec ou sans kit oreillette, le mobile du ventre chez les femmes enceintes ou le bas-ventre chez les adolescents.
- Utiliser le mobile dans de bonnes conditions de réception. Celle-ci est indiquée sur l’écran de votre téléphone par la matérialisation de barrettes. A partir de 4 ou 5 barrettes, la réception est de bonne qualité pour passer vos communications. Ce n’est pas toujours le cas dans certaines zones ou situations, notamment les parkings souterrains, les ascenseurs, en train ou en voiture ou tout simplement dans un secteur mal couvert par le réseau.
mesures touchant à la sécurité
- Respecter les consignes de sécurité propres à certains lieux ou situations ( avions, hopitaux, stations services, garage professionnel …) et éteindre le mobile chaque fois que cela est demandé. Eloigner votre mobile d’au moins 15 cms d’un implant électronique et utilisez le du côté opposé à l’implant. Pour éviter les risques d’interférences, le mobile doit être éloigné d’un implant électronique (stimulateurs cardiaques, pompes a insuline, neurostimulateurs …). Il est également recommandé de consulter la notice de votre appareil médical et de demander conseil à votre médecin.
- Ne pas utiliser son mobile en conduisant y compris avec un kit mains-libres. L’utiliser en conduisant est dangereux et constitue un réel facteur