Comprendre la première facture d'une offre internet (La Boite Sosh)
Vous venez de souscrire à La Boite Sosh, les points clés pour comprendre votre première facture :
- Mise en service de l’offre : 15 jours après la souscription.
- Emission de la 1ère facture : quelques jours après la mise en service de l’offre.
Contenu de la 1ère facture :
- Abonnements, forfaits et options payables d’avance pour deux périodes :
- La période écoulée, de la mise à disposition de l’offre à la première facture (montant calculé au prorata de 3 à 15 jours)
- La période mensuelle à venir
- Frais ponctuels de mise en service (dans certains cas)
- Communications décomptées ou facturées pour la période écoulée
*Remarque : le montant de la première facture est généralement supérieur à celui d’une facture courante car : - Les abonnements, forfaits et options payables d’avance sont facturés à la fois pour la période écoulée et la période à venir
- Il y a des frais de mise en service que l’on ne retrouve plus dans les factures suivantes
1ère page de la facture : la synthèse
En page 1 de votre première facture : la somme totale à régler avec sa date de paiement ou de prélèvement.
Le montant total à régler comprend :
- Les abonnements, forfaits et options pour les deux périodes de votre première facture : période écoulée depuis la mise en service de votre service et période à venir.
- Les autres usages pour la période écoulée : communications en dépassement ou hors forfaits, achats ponctuels ou frais divers.
Sous le bloc montant à régler, une seconde répartition du montant de votre facture :
- Le total auprès d'Orange : abonnements, communications, achats et frais divers facturés par et pour Orange.
- Le total auprès d’autres fournisseurs (par exemple éditeurs de services) différents d'Orange.
En page 2 et suivantes : les totaux auprès d'Orange et d’autres fournisseurs sont détaillés.
Pour le total auprès d'Orange :
Les abonnements, forfaits et options sont présentés en deux parties :
- La facturation pour la période à venir, un mois complet, que vous retrouverez dans vos factures courantes.
- La facturation pour la période écoulée, propre à la première facture, calculé au prorata temporis (de 3 à 15 jours).
Suivent les communications incluses, en dépassement ou hors forfait pour la période écoulée, et les achats ou prestations ponctuels. Exemple, les frais d’installation experte de la Livebox et de frais d'accès au réseau fibre pour une maison individuelle qui n'a jamais été fibré.