Nous vous accompagnons dans la compréhension de votre facture mobile. Avant de commencer Si vous souhaitez comprendre la facture de votre offre Internet, consultez notre rubrique dédiée.
Les moments clés de la facturation de votre forfait
La facturation de l’abonnement à votre forfait est mensuelle. Chaque mois votre forfait est réinitialisé à la même date.
Votre facture est émise dans les jours suivant cette réinitialisation.
Dès son émission, votre facture est mise en ligne dans votre Espace client si vous bénéficiez de la facture électronique ou vous est envoyée par voie postale.
La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.
Le total du montant prélevé (ou à payer) est la somme de vos abonnements et autres usages. Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l’avance pour le mois à venir. Ce sont les éléments récurrents de votre facture pour lesquels vous êtes facturés chaque mois (sauf souscription ou résiliation en cours de mois) pour la période à venir.
Vos autres usages contiennent, pour le mois écoulé, vos communications téléphoniques ainsi que vos achats ponctuels ou frais divers. Ce montant peut varier d’un mois sur l’autre selon vos usages.
Aussi sur vos factures mobile Sosh
Comprenez votre première facture mobile Sosh à la Réunion
Ça y est, votre première facture est arrivée ! Vous pouvez la recevoir par courrier ou la consulter depuis votre espace client. Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la découverte de la première facture de votre forfait Mobile, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels. La composition de votre première facture Votre première facture est généralement d'un montant supérieur aux factures suivantes car elle contient 2 périodes de facturation : 1. Les abonnements à votre forfait et éventuelle(s) option(s) ainsi que vos éventuelles consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne pour la période écoulée depuis votre souscription. 2. Les abonnements à votre forfait et éventuelle(s) option(s) pour le mois à venir.
Remarque : votre forfait est réinitialisé le premier jour de votre période de facturation.
Découvrez votre facture Sosh après ajout d'options
Pas toujours facile de comprendre sa facture après un changement, on vous explique comment se présente votre facture lorsque vous avez activé une nouvelle option.
La rubrique "abonnements, forfaits et options" sera visible 2 fois sur la facture qui suivra l’activation de votre option : - Pour la période d’avance. - Pour la période proratisée qui vient de s'écouler (date d’activation de l’option). Par exemple : Cécile active l'option "Orange Max" le 27/08/2023 Sur sa facture de Septembre : - La facturation d’avance du 16/09/2023 au 15/10/2023. L'option est à 1€ pour la période d’avance. - La facturation sur la période proratisé du 27/08/2023 au 15/09/2023. Son option est à 0,65€ pour la période proratisée.
Découvrez comment votre facture Sosh évolue après un changement d'offre mobile
Lorsque vous changez de forfait mobile, la première facture que vous recevez après votre changement de forfait tient compte de ce changement et présente quelques spécificités qui vous sont détaillées ci-dessous.
Lorsque vous changez de forfait : - Le nouveau forfait est appliqué dès le jour de votre demande (sauf demande contraire). - Le jour de réinitialisation de votre forfait ne change pas. - Votre période mensuelle de facturation et votre échéance de paiement ne changent pas. - La première facture qui suit votre changement de forfait régularise la facturation de votre ancien et de votre nouveau forfait pour la période mensuelle écoulée. - Votre mode de paiement ne change pas.
La facturation du forfait est réalisée de la façon suivante : - Pour la période mensuelle en cours : la facturation de votre nouveau forfait. - Pour la période mensuelle précédente (entre votre changement d'offre et la réinitialisation du forfait) : la facturation au prorata de votre nouveau forfait, la régularisation au prorata de votre ancien forfait.
Découvrez comment votre facture mobile évolue après un changement de date de paiement
Vous avez demandé un changement de date de paiement. Nous vous accompagnons dans la compréhension de vos factures suite à cette demande. Changer la date de votre paiement modifie les autres dates clés de votre facturation : • La date d’émission de votre facture • La date de réinitialisation de votre forfait • La date de prélèvement ou date limite de paiement selon votre mode de paiement.
Cela modifie, également, la facture suivant votre changement de date de paiement. Voici le détail de votre facture suivant votre demande de changement de date de paiement.
Vos abonnements, forfaits et options Cette partie sera visible 3 fois sur votre facture : 1. La période d’avance 2. Le remboursement de la période déjà réglée sur la facture précédente 3. La période proratisée après votre demande de changement
Par exemple : Le 25/01/2023 vous avez fait une demande de changement de date de paiement du 15 au 10. Votre facture suivant le changement, sera la suivante : • Du 11/02 au 10/03, facturé de votre forfait d’avance • Du 25/01 au 15/02, remboursé du prorata de votre forfait, car vous avez déjà été facturé sur la facture précédente • Du 25/01 au 10/02, facturé du prorata de votre forfait sur la période précédente
Remarque : votre forfait est réinitialisé le premier jour de votre période de facturation. Dans l’exemple, la date de réinitialisation qui était le 16 du mois, devient le 11 du mois.
Comprendre la première facture d'une offre internet (La Boite Sosh)
Vous venez de souscrire à La Boite Sosh, les points clés pour comprendre votre première facture : Mise en service de l’offre : 15 jours après la souscription. Emission de la 1ère facture : quelques jours après la mise en service de l’offre.
Contenu de la 1ère facture : Abonnements, forfaits et options payables d’avance pour deux périodes : - La période écoulée, de la mise à disposition de l’offre à la première facture (montant calculé au prorata de 3 à 15 jours). - La période mensuelle à venir. -Frais ponctuels de mise en service (dans certains cas). - Communications décomptées ou facturées pour la période écoulée. *Remarque : Le montant de la première facture est généralement supérieur à celui d’une facture courante car : - Les abonnements, forfaits et options payables d’avance sont facturés à la fois pour la période écoulée et la période à venir - Il y a des frais de mise en service que l’on ne retrouve plus dans les factures suivantes.
1ère page de la facture : la synthèse En page 1 de votre première facture : la somme totale à régler avec sa date de paiement ou de prélèvement. Le montant total à régler comprend : Les abonnements, forfaits et options pour les deux périodes de votre première facture : période écoulée depuis la mise en service de votre service et période à venir. Les autres usages pour la période écoulée : communications en dépassement ou hors forfaits, achats ponctuels ou frais divers.
Sous le bloc montant à régler, une seconde répartition du montant de votre facture : - Le total auprès d'Orange : abonnements, communications, achats et frais divers facturés par et pour Orange. - Le total auprès d’autres fournisseurs (par exemple éditeurs de services) différents d'Orange.
En page 2 et suivantes : les totaux auprès d'Orange et d’autres fournisseurs sont détaillés. Pour le total auprès d'Orange, les abonnements, forfaits et options sont présentés en deux parties : - La facturation pour la période à venir, un mois complet, que vous retrouverez dans vos factures courantes. - La facturation pour la période écoulée, propre à la première facture, calculé au prorata temporis (de 3 à 15 jours).
Suivent les communications incluses, en dépassement ou hors forfait pour la période écoulée, et les achats ou prestations ponctuels. Exemple, les frais d’installation experte de la Livebox et de frais d'accès au réseau fibre pour une maison individuelle qui n'a jamais été fibré.